Quiétude intérieure et efficacité

  Méditation : entre Orient et Occident

LotusLa "Méditation" : voilà un bien grand mot que l'Occident découvre petit à petit. Longtemps considérée, comme une forme de prière, envers une divinité à laquelle on se relie (en Union, en Yoga), l'Occident l'a trop souvent estimée comme une pratique dite "spirituelle" : soit hindoue, bouddhiste, taoïste, zen ou autres religions. Néanmoins, en Europe, on a parfois considéré que certains aspects de la conscience, préparés par la prière, ou simplement le reccueillement, permettaient de ressentir les bienfaits d'un apaisement intérieur dans cet "Acte de Médiation" que représente la Méditation.

Ce phénomène, manifesté par un état de quiétude et de paix intérieure, se traduit par un calme bien réel. Les personnes, qui en parlent, partagent souvent avec bienveillance et... simplicité, leur expérience. Alors, notre monde occidental s'ouvre enfin à ces pratiques ancestrales.

Il y a quelques décennies, des pionniers occidentaux détachés de toute appartenance religieuse, ont commencé à méditer. Aujourd'hui, la méditation entre dans les moeurs. On s'y adonne avec joie et grand enthousiasme. Elle s'exprime par une attitude pleine de compassion envers soi-même, et le monde qui nous entoure. Alors, allons-y. Pourquoi se priver de tant d'harmonie.

Avalokiteshvara (Buddha de la compassion)Une fois que le "lâcher-prise" nous a libéré de nos réticences plus ou moins conscientes, alors, on saute le pas ; et l'on participe - avec beaucoup d'hésitations - à notre première méditation. Au début, quelques minutes seulement... juste pour voir "comment ça fait de l'intérieur"... comme si on visitait un lieu... abandonné...

Puis, ayant passé le cap de ce "centrage" sur soi-même - voire, de ce recentrage - on souhaite aller un peu plus loin. On s'avance prudemment  dans cet espace plus ou moins inconnu. On passe par des états qui nous invite à la "Pleine Conscience", ce "je ne sais quoi" qui nous fait appréhender le monde depuis notre "for intérieur" - comme pour se relier, au centre de soi-même, plus facilement... 

Ainsi, de temps de "pause" face au flot incessant du tumulte extérieur, en moment de vraies "petites méditations" bien apaisantes, on progresse vers... soi-même. Alors, on se recentre. On invite le calme à s'installer ; mais surtout, on commence à lui faire de la place - en nous, puis, autour de nous - dans notre vie quotidienne. Notre regard sur les Êtres et sur les Choses devient paisible et calme.

Puis, on commence à "planifier" quand est-ce que l'on va aller faire la "médit". Souvent, on partage ce moment, avec des ami(e)s. On ne peut pas garder pour soi, la douceur de cette (nouvelle) tranche de vie...

MéditationAprès avoir constaté, puis considéré, que la Méditation ne représente plus aucun danger pour nous, et que l'on aura sauté le pas en participant à quelques Ateliers, voire même, au détour de quelques cours de Yoga ou de Qi Gong terminés par un "instant" de Méditation, on souhaitera aller plus loin. En savoir plus, sur cet "espace intérieur" caché au fond de nous, deviendra un vrai but existentiel.
Mais attention, à ne pas succomber à cette addiction que représente la Méditation. Elle n'est surtout pas une fuite en avant, ni une anesthésie à quelque douleur de l'existence. Avec le temps, et surtout la pratique, elle pourra aussi représenter le moyen de mieux appréhender la vie et ses aléas - une autre manière, de relativiser, ou de prendre du recul.

La Méditation - avec de la pratique - donne une perception plus juste des réalités. Elle éveille l'esprit, et lui donne toute sa perspicacité et sa "brillance" (Buddhi en Sanskrit). Cette brillance permet à l'esprit de devenir lumineux, car l'harmonie efface les tensions intérieures de la conscience. Plus tard, cela amènera un autre état : Bodhi - l"Eveil. Ainsi, le Bodhi_Sattva est l'Être qui a atteint l'Eveil de sa Conscience, par la brillance de la Lumière Intérieure. Celle-ci se verra dans le champ de son aura, et sera plus particulièrement rayonnante autour de sa tête.

Ainsi, la Méditation sera la Voie qui apaise le mental, tout en lui donnant la vivacité et la brillance de l'esprit. Elle est ainsi faite... Elle nous invite à une plus grande "lucidité" (du latin luce : lumière), et un plus grand discernement sur la Réalité des Choses qui nous entourent.

L'intervenant est Krishnadas.


letusgoA suivre : Evènements organisés autour de la Méditation : Ateliers (en demi-journée) ~ Stages (sur un ou plusieurs jours).